Healthy food, Recettes sucrées

Petits pains aux pépites de chocolats

On a tous connu étant gamin les « doowap »… ces fameuses brioches aux pépites de chocolat. Je me souviens encore de ma minière bien à moi d’ouvrir l’emballage en l’éclatant, et de toutes ces collations avec ma petites brioches que j’aimais tant ! Je dois vous avouer que maintenant, je ne m’en plus de gâteaux industriel, où alors très rarement, mais, les souvenirs d’enfances sont sacrés et c’est pour cela que je vous propose cette recette aujourd’hui. Une recette « saine » et ultra gourmande ! sans beurre, ni sucre raffinée !

Les ingrédients pour 10 à 12 petits pains :

  • 500 g de Farine complète
  • 265 g de fromage blanc
  • 2 oeufs
  • 1 cs d’extrait de vanille
  • 75 g de sucre de canne non raffiné
  • 20 g de levure fraiche (ou un sachet de levure de boulanger)
  • 1 cs de lait
  • Du chocolat noir

Les étapes de la recette :

Dans un premier temps, faites dissoudre la levure fraiche dans le lait.

Deuxièmement, placez la farine dans le bol de votre batteur et y faire un puit au centre puis y incorporez la levure, le sucre, les oeufs, le fromage blanc et l’extrait de vanille. Pétrissez la pâte pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène et non collante. Le temps de pétrissage est important si vous voulez que vos petits pains soit bien moelleux et aérés !

Laissez maintenant la pâte à reposez pendant minimum 2 heures. Ici je l’es laissez toute une après-midi. Le temps de repos fini, dégazer la pâte à l’aide de votre points et partager la pâte en 10 parts (environ 100 g)



Haché votre chocolat noir si vous le préférés en tablette comme moi, puis garnir les pains. Formez alors des boules que vous pouvez après façonner comme vous le souhaite. J’ai personnellement opté pour des midi baguette.



À l’aide d’un couteau, formez une encoche sur vos petits pains pour qu’ils gonfle encore plus. Badijauner maintenant le dessus avec le jaune d’oeuf.



Faite cuire à 200°c pendant 15 minutes.





Eh voilà, vous avez vos petits pains aux saveurs de notre enfance ! Ultra moelleux, gourmand et sain ! Ces petits pains ferrons fureur pour le goutés des petits comme des grands !



J’espère que cette revisite vous aura plus ! N’hésitez pas à partager la recette et me tagger sur vos photos si vous la re créer. Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article. En attendant,



Croyez en vous, car vous êtes plus fort que vous ne le pensez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s