gâteau, Recettes sucrées

La meilleure des pavlova

En cette période assez difficile, je voulais faire plaisir à ma mamie qui fête bientôt son anniversaire en lui réalisant son gâteau préférée : La pavlova. Un gâteau plein de douceur et de saveur ! Ça faisait extrêmement longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette de pâtisserie digne de ce nom alors c’était la parfaite occasion ! La recette à été testée et approuvée à de nombreuses reprises. C’est le dessert idéal pour un repas en famille ou entre ami !

Les ingrédients pour une pavlova :

Les ingrédients pour la meringue française :

  • 150 g de blanc d’œuf
  • 215 g de sucre en poudre
  • 15 g de maïzena

Les ingrédients pour la crème chantilly mascarpone :

  • 250 cl de crème liquide entière bien froide. (Minimum 30 % de mg)
  • 50 g de mascarpone
  • Les zestes d’un citron vert

Les ingrédients pour le confit de fruit rouge :

  • 250 g de fruit rouge congelés
  • 1 cc de jus de citron
  • 50 g de sucre en poudre

Les toppings :

  • Des fruits rouges (ici, j’ai utilisé des framboises, des fraises et des myrtilles) ou tout autre type de fruits.

Les étapes de la recette :

Réalisation de la meringue (la veille) :

Dans un premier temps, réalisez la meringue française. Pour se faire, commencez par battre les blancs d’œufs en neige. Quand les blancs commencent à mousser, incorporez le sucre en poudre et la maïzena petit à petit tout en augmentant progressivement la vitesse de votre robot. Battez encore pendant quelques minutes. Quand la meringue forme le fameux bec d’oiseau, c’est qu’elle est prête ! Ajoutez alors l’arôme de votre choix, j’utilise ici de la vanille. Fouettez un petit instant pour obtenir un mélange bien homogène.

Préchauffez le four à 75°C

Sur une plaque de cuisson munie de papier sulfurisé, Pochez la meringue de la forme que vous souhaitez à l’aide d’une poche à douille. Enfournez alors pour 3 heures. La cuisson dépendra de votre four, de la puissance de celui-ci, de la température mais aussi de la taille de votre meringue. Le plus important est de la cuire longtemps à une température très basse pour obtenir une meringue craquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.

Petite astuce : Pour voir si votre meringue est cuite, il suffit de vérifier si elle se décolle toute seule du papier cuisson, si ce n’est pas le cas, encore un peu de patience.
Pour la cuisson, j’utilise les grilles du four plutôt qu’une plaque car je trouve que la meringue cuit beaucoup plus facilement de cet.

Réalisation du coulis de fruits rouges :

Pour le confit de fruit rouge, faites cuire vos fruits dans une casserole avec une cuillère à café de jus de citron et le sucre en poudre. Remuez de temps en temps pour ne pas brûler votre confit. Une fois cuit, écrasez les quelques morceaux de fruits restant et retirez du feu. Passez votre mélange au tamis pour enlever les grains puis débarrassez dans un contenant pour faire refroidir le mélange que vous pouvez placer au réfrigérateur.

Une fois refroidit, mettez votre confit de fruit rouge dans une poche à douille. Vous pourrez ainsi pocher le confit dans les framboises fraîches pour la décoration. Gardez le reste du confit pour la décoration.

Petite astuce : le confit de fruit rouge se conserve maximum un mois dans un contenant hermétique et au réfrigérateur. Il est délicieux à mélanger à du yaourt, du fromage blanc et même sur vos bowl cake ou porridge du petit-déjeuner.

Réalisation de la crème chantilly mascarpone (la veille)

Dans une casserole, faites chauffer 1/3 de la crème liquide avec les zestes d’un citron vert et quelques grammes d’extrait de vanille. Une fois le mélange porté à ébullition, coupez le feu et recouvrez votre casserole de film étirable pour laisser le mélange infusé pendant au moins 5 minutes. Laissez refroidir le mélange à l’air libre, puis le placer au réfrigérateur toute une nuit.

Le jour même, filtrez le mélange pour enlever tous les zestes de citron et donc stopper son infusion. Ajoutez maintenant le reste de la crème liquide et réserver au frais.

Le jour même, filtrez le mélange pour enlever tous les zestes de citron et donc stopper son infusion. Ajoutez maintenant le reste de la crème liquide et réserver au frais jusqu’au moment du dressage

À l’aide d’un batteur électrique ou de votre robot, montez votre mélange de crème liquide avec le mascarpone jusqu’à l’obtention d’une crème bien ferme et soyeuse.

Incorporez votre crème dans une poche à douille puis la conserver au frais jusqu’à l’assemblage.

Petites astuces : Je n’utilise pas de sucre dans la crème chantilly pour équilibrer la pavlova. La meringue contenant déjà beaucoup de sucre, il est inutile de sucrer la crème.
Mettez le bol de votre batteur quelques heures au réfrigérateur avant de monter votre crème.

Incorporez votre crème dans une poche à douille, puis la conserver au frais jusqu’à l’assemblage.

L’assemblage de la pavlova :

Disposez dans un premier temps votre meringue sur une plaque à gâteau. Pochez ensuite la crème sur le dessus de manière à recouvrir la meringue de façon homogène. Ajoutez pour finir vos fruits sans oublier les framboises fourrées de confit. Vous pouvez disposer quelques filets de confit de fruits rouges et finir avec quelques zestes de citron vert ou encore de la noix de coco râpée.

Eh voilà ! Votre jolie Pavlova est prête ! Elle fera le bonheur des papilles de toutes vos convives. Il y a des possibilités infinies de composition pour ce dessert. Vous pouvez en effet réaliser vos pavlovas avec tous vos fruits préférés, aromatisé la crème chantilly comme vous le souhaitez, il y en a vraiment pour tous les goûts!


Laissez votre pavlova au frais jusqu’au moment de la dégustation.


J’espère que cet article de pâtisserie vous aura plus et que vous régalerez avec cette délicieuse recette. En attendant de vous retrouver dans un prochain article, je vous fais plein de bisous, et surtout : RESTEZ CHEZ VOUS

Croyez en vous, car vous êtes plus fort que vous ne le pensez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s