Lifestyle

Zentangle : anti-stress, l’allier parfait en période de confinement

#RESTEZCHEZVOUS comme vous, je suis confiné à la maison et ce pour encore un petit moment. Il est de notre devoir de soutenir toutes les personnes qui nous aident de près ou de loin à combattre ce virus. Alors pour respecter cela et « aider » comme on le peut, restons chez nous ! Sortons seulement pour le strict nécessaire et trouvons des occupations autres que nos sorties habituelles. Je rêverais de sortir me balader en bord de mer, faire du shopping, aller boire un verre avec les copains, mais ce n’est que partie remise ! Nous aurons tout le temps de le faire quand tout redeviendra à la normale !

L’ennuie ? Je n’ai pas encore eu cette sensation depuis la semaine dernière, car j’essaie toujours de m’occuper l’esprit. Prendre des nouvelles des gens qu’on aime, concocter de bon petit plat, faire du sport, prendre soin de soi, mais aussi dessiner et c’est ce dont je voudrais vous parler aujourd’hui !

Cette période de confinement peut-être extrêmement stressante pour certaines personnes, mais alors comment gérer ce stress ? La méditation, le yoga ? Oui, mais aujourd’hui je voudrais vous partager mon moyen favori pour déstresser : Le zentangle !



Le zentangle, qu’est ce que c’est ?

Le zentangle a fait son apparition il y a maintenant plusieurs années. Créé par Rick Roberts et Maria Thomas, c’est un mouvement artistique et une méthode de relaxation qui consiste à dessiner des motifs structurés et répétitifs traditionnellement dans un carré sans jamais gommer.

Les règles d’or du zentangle

  • Toujours imaginer et ne pas avoir d’image prédéfinie en tête 
  • dessiner dans un carré de 8,88cm de coté 
  • ne jamais gommer 
  • se détendre et rester concentrer


Le pouvoir anti-stress du zentangle

Tout comme la méditation, le zentangle à une visée thérapeutique et libérateur. Le but principal de ce genre artistique est d’augmenter la concentration et la créativité en se connectant totalement sur le dessin et au moment présent.

Je ne croyais absolument pas en cette technique de relaxation, mais je dois vous avouer que j’y ai vite pris goût. Il n’y a pas besoin d’être doué en dessin et d’être sorti des beaux-arts pour s’essayer au zentangle et c’est ça qui est génial. Je m’écarte personnellement des règles du zentangle, mais toujours en gardant ce principe de forme originale et totalement abstraite. Le principal est de rester dans l’imagination la plus totale, de commencer un dessin sans jamais savoir comment il finira vraiment.

Qui ne se souvient pas de ces carrés que bon nombre d’entre nous dessinaient sur ses feuilles à carreaux pendant toutes ces heures de cours interminables ? Tous ces carreaux en diagonal que finissait souvent par remplir la feuille en entier sans jamais pouvoir relire nos notes importantes ? ! Le principe du zentangle me fait beaucoup penser à cela.

Je trace mes lignes aux crayons de papier, puis je continue avec les formes et les grandes lignes avec des feutres plus ou moins fins et des marqueurs pour cet effet de relief et de grandeur. En noir et blanc ou en couleur, vous avez des possibilités infinies pour que chaque dessin soit unique.

Je vous partage donc aujourd’hui quelques-unes de mes petites créations qui sont principalement des animaux. J’ai trouvé le style de zentangle qui me correspondait vraiment et j’espère que vous le ferrez tout autant. C’est toujours agréable de découvrir de nouvelle et pourquoi se découvrir un vrai talent que vous n’aurez jamais soupçonné en cette période assez difficile à gérer.

A vous maintenant d’imaginer, de créer et surtout de vous détendre par le biais de cette technique assez originale et très libératrice. À vos crayons !

Je vous souhaite à toutes et à tous de prendre bien soin de vous et de vos proches. Nous sommes tous ensemble dans cette période assez difficile et parfois incompréhensible. Alors restons chez nous, aider tout le personnel hospitaliser, les professionnels de santé, les forces de l’ordre et toutes les personnes qui nous permettent de nous réapprovisionner. MERCI à vous, MERCI de prendre soin de notre chère France, MERCI de nous permettre de rester en vie ! Vous êtes des héros !

Je vous retrouve très bientôt pour un nouvel article, en attendant,

#RESTEZCHEZVOUS

Croyez en vous, car vous êtes plus fort que vous ne le pensez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s