Healthy food, Recettes salées

Pasta de la mamma : ma recette de pâte fraiche avec kitchen aid.

Je n’ai pas de mot plus parfait pour définir la cuisine italienne que le mot «partage». Issue d’une famille italienne, j’ai toujours baigné dans cette cuisine aux saveurs si exquises et aux parfums si forts et réconfortants.

Les lasagnes de ma mamie, ses boulettes qu’elle nous faisait avec les restes de viande, ou encore les gnocchis qui trônaient fièrement sur le plan de travail de la cuisine… Je suis fière aujourd’hui de les cuisiner aux côtés de ma mère et de pouvoir perpétuer toutes ses traditions familiales qui me sont si chères. Je prends de plus en plus plaisir à créer et réaliser de nouvelles recettes et les pâtes fraîches en font partie.



C’est à mon tour de surprendre ma famille avec des recettes que j’essaie de faire aussi savoureuses que celles de mon enfance.

J’avais donc envie de partager avec vous une recette de pâte fraîche ! Le père noël m’a apporté sous le sapin le laminoir qui s’intègre sur mon kitchen aid adoré… Autant vous dire qu’il en voit passer des kilos de pâte fraîche !





Voici donc ma recette de pâte fraîche inratable et super-facile

Les ingrédients pour 1 portion :

  • 100 g de farine (vous pouvez utiliser la farine de votre choix)
  • 1 oeuf

Les étapes de la recette :

Au vu des ingrédients, vous aurez compris qu’il n’y a rien de très compliqué à faire des pâtes fraîches ! Il vous suffit de mélanger la farine avec l’œuf jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.

Laissez ensuite reposer la pâte au frais sous du film alimentaire pendant quelques heures. Il est tout à fait possible de passer directement la pâte au laminoir, mais les pâtes seront nettement plus belles avec quelques heures de repos.



Étalez ensuite votre boule de pâte à l’aide du laminoir ou d’un rouleau à pâtisserie, afin qu’elle soit bien fine ! Si comme moi vous possédez un laminoir, aplatissez la pâte sur la plus grosse épaisseur plusieurs fois, en la pliant en deux entre chaque tour.

Passez ensuite la pâte aux différentes épaisseurs jusqu’à votre épaisseur désirée ! (pour le laminoir kitchenaid je vais jusqu’au numéro 5, qui est déjà extrêmement fin) N’oubliez pas de saupoudrer vos pâtes de farine pour ne pas qu’elle reste collée sur votre plan de travail.

Petite astuce : si vous faites des spaghettis, linguines, tagliatelles ou des pâtes à lasagne, disposez-les sur un séchoir à pâte.

Il ne vous reste plus qu’à façonner les pâtes de la forme que vous le souhaitez ! Aujourd’hui je vous donne une petite recette ultra-simple de spaghetti :

Il ne vous reste plus qu’à faire cuire vos pâtes pendant 5 à 7 minutes dans une eau bouillante salée.

À la carbonara, avec des légumes, des fruits de mers ou encore une sauce au fromage… Vous n’avez plus qu’à servir vos pâtes avec votre garniture préférées.

Malgré les a priori que beaucoup de gens peuvent avoir sur les pâtes, ce n’est pas un aliment à bannir. Les pâtes sont très intéressantes sur le point de vue nutritionnel et entre parfaitement dans une alimentation saine et équilibrée. J’en consomme plusieurs fois par semaine avec des légumes et j’essaie toujours de privilégier de la farine complète ou semi-complète qui est beaucoup plus intéressante nutritionnellement parlant.

J’espère que cet article vous a plu ! En tout cas j’ai adoré vous parler un peu plus de mes racines et de mon héritage culinaire. Je vous retrouve très bientôt avec un nouvel article, en attendant,

Croyez en vous, car vous êtes plus fort que vous ne le pensez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s