Food, Recettes sucrées

La parfaite tarte au citron meringué

Une des pâtisseries les plus connues, la tarte au citron est de loin mon dessert préféré… Pas très Healthy, je vous l’accorde, mais une vraie pâtisserie de temps en temps ne fait pas de mal. Je suis donc très heureuse aujourd’hui de vous faire découvrir la recette de la parfaite tarte au citron meringuée. L’acidité du citron, la douceur de la meringue, ce dessert est un véritable câlin.

Les ingrédients pour 1 tarte de 6 personnes (6 tartelettes) :

Pour la pâte sucrée :

  • 100 g de Beurre
  • 200 g de Farine
  • 1 oeuf
  • 60 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d’amande

Pour la crème citron (lemon curd) :

  • 2 citrons jaunes (90ml de jus)
  • 3 oeufs
  • 1 cs maïzena (15 g)
  • 80 g de beurre
  • 125 g de sucre en poudre

Pour la meringue italienne :

  • 3 blancs d’oeufs (75 g environ)
  • 150 g de sucre en poudre
  • 60 g d’eau

Les étapes de la recette :

La pâte sucrée :

Pour la pâte sucrée, commencez par battre le beurre à l’aide d’une spatule ou de votre robot. Incorporez ensuite l’œuf préalablement battu. Ajoutez maintenant la farine, le sucre glace et la poudre d’amande. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène. Veillez tout de même à ne pas trop la pétrir pour ne pas qu’elle devienne trop élastique.

Pour finir, formez une boule et placez la pâte dans un film avant de la mettre au réfrigérateur pendant minimum 2 heures.

Préchauffez le four à 180°c.



Coupez l’excédent de pâte à l’aide de votre rouleau à pâtisserie et finissez par piquer votre fond de tarte avec une fourchette avant de la faire cuire 30 minutes à 180°C.



Après le temps de repos, étalez la pâte sur 3mm d’épaisseur, puis placez-la sur du papier sulfurisé avant de la disposer dans un plat à tarte ou idéalement sur un cercle à tarte.

À la sortie du four, laissez refroidir le fond de tarte en l’enlevant du plat.

Pour la crème citron :

Mélangez dans un saladier le sucre et les œufs, puis fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la maïzena et mélangez à nouveau.



Dans un second temps, faites chauffer dans une casserole le jus de citron jusqu’à ébullition. Versez le jus de citron sur le mélange précédent et mélangez. Remettez tout de suite la crème dans la casserole et faites cuire sur feu doux sans jamais cesser de fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe.



Pour finir, débarrassez la crème citron dans un saladier. Laissez refroidir et filmez au contact avant de la placer au réfrigérateur.

Pour la meringue italienne

Versez dans le bol de votre batteur les blancs d’œufs et une pincée de sel. Puis dans une casserole le sucre en poudre et l’eau. Munissez-vous d’un thermomètre de cuisine avant de faire chauffer votre sirop de sucre jusqu’à 110°C. Lorsque cette température est atteinte, commencez à battre vos blancs en neige. Quand le sirop de sucre atteint les 118°C, versez ce mélange en pluie sur les parois de votre batteur tout en continuant de fouetter vos blancs d’œufs à forte vitesse. Laissez vos œufs monter jusqu’à ce que la cuve de votre batteur refroidisse et que la meringue forme alors le bec d’oiseau.

Petite astuce : Pour la meringue italienne, il est très important de ne rien faire en même temps et toujours rester près de son sirop de sucre. Petite anecdote, j’ai raté de nombreuse fois cette étape en voulant faire la vaisselle, donc la concentration et la patience son de rigueur pour la meringue italienne.

Placez votre meringue italienne dans une poche à douille munie de la douille de votre choix, j’ai personnellement choisi la douille saint honoré que j’ai utilisée pour la première fois (Je ne croyais pas en la difficulté du pochage, jusqu’à ce que j’essaie pour la première fois).

L’assemblage de la tarte au citron



Versez la crème citron dans votre fond de tarte (veillez à ce que les deux préparations ont bien eu le temps de refroidir avant cette étape).



Lissez la crème avant de pocher la meringue italienne sur le dessus. Vous pouvez à présent passer le chalumeau sur la meringue afin de la faire cuire légèrement.



Petite astuce : si vous n’en avez pas, passez votre tarte quelques minutes au four à 180°C pour faire légèrement cuire la meringue. C’est ce que j’ai fais ici car je n’en avais pas sous la main mais je préfère tout de même le rendu avec le chalumeau. (attention à ne pas la brûler avec le four ahah).

Eh voilà, votre tarte au citron meringue est fin prête à être dégustée.



J’espère que cette recette vous a plu. Vous proposez des vraies recettes de pâtisserie de temps en temps m’avais beaucoup manqué et je pense vous en refaire plus souvent. Il est très facile de se restreindre dans l’alimentation et j’apprends encore à lâcher prise et refaire de la vraie pâtisserie est quelque chose que j’essaie de faire plus souvent. Car après tout, même si l’on a des objectifs sportifs, on a qu’une vie. Alors autant en profiter non ?

Si vous souhaitez que je vous partage une recette en particulier, alors n’hésitez pas à me le faire savoir sur les réseaux sociaux ou en commentaire. Je serai très heureuse de vous partager mes recettes.

Je vous retrouve très bientôt, en attendant,

Croyez en vous, car vous êtes plus fort que vous ne le pensez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s