Lifestyle

Le meal prep, un allier de taille pour manger sain toute la semaine

On me demande très souvent comment je fais pour toujours trouver le temps de cuisiner et manger sainement tout au long de la semaine… Voilà ma réponse… Le MEAL PREP !

Le meal prep, qu’est-ce que c’est ?

Encore un de tes mots anglais me dirait mon entourage… Mais c’est bien plus que ça. L’expression «meal prep» signifie simplement de préparer ces repas à l’avance ou du moins certaines bases, et aliments d’une recette pour vous permettre de gagner du temps tout au long de la semaine.

Préparer ces repas de la semaine le week-end (ou tout simplement le jour qui vous convient le mieux) c’est la solution parfaite pour toujours avoir quelque chose de sain à manger à porter de main. Cela ne m’empêche pas de sortir avec des amis un soir en semaine ou de manger dehors un midi, mais, je sais que dans tous les cas j’ai tout ce qu’il me faut pour manger sain et équilibrer tout le reste du temps.

Les bases du meal prep :



Le principe du meal prep est de préparer en «grande» quantités plusieurs ingrédients pour pouvoir les assembler lors de vos repas ou de préparer plusieurs portions de vos plats préférés (le dahl de lentilles, des soupes, des plats en sauces…) pour pouvoir les déguster lors de votre pause déjeuner ou le soir en rentrant de votre journée de travail ou de votre entraînement.

Voici une liste d’ingrédients que vous pouvez très facilement préparer à l’avance pour les assembler par la suite.

  • Les légumes : en purée, en poêler, en soupe, à la vapeur ou juste râpée, il y a une multitude de façons de les cuisiner. Privilégiez les légumes de saison que vous pouvez facilement mélanger pour en manger chaque jour avec une source de glucide et de protéines. Variez vos légumes en mangeant des légumes verts, mais aussi des légumes colorés.

  • Les céréales : riz, quinoa, boulgour, sarrasin, blé, semoule… Il y a énormément de possibilités en ce qui concerne les céréales. Très souvent banni par certaines personnes il est important d’en consommer au moins une fois par jour. (Privilégiez les céréales complètes, plus rassasiante et plus riche en nutriments que les céréales raffinées, elles vous permettront de plus facilement tenir une journée sans manger de cochonnerie)

  • Les légumineuses : Les lentilles, les haricots rouges, les pois chiches, les fèves, il est conseiller d’en manger chaque semaine. Riche en fer, en calcium, en magnésium mais aussi en fibres, elles sont très importantes dans une alimentation saine. Elles sont d’ailleurs très plébiscitées dans les régimes végétariens pour leur excellent apport en protéine. Elles sont très faciles à cuisiner pour en faire des plats savoureux. (Dahl de lentille, falafel…). Pensez bien à les laisser tremper quelques heures avant la cuisson.



  • Les oléagineux : Riche en lipides, source de « bonne graisse » il est important d’en consommer en quantité suffisante (sans en abuser) pour obtenir un bon apport en lipides. Graine de lin, de courge, sésame, ou encore les noix, cacahuète ou noisettes, il existe énormément d’oléagineux, qui sont, contrairement à ce que l’on peut parfois entendre, très bon pour la santé. Dans une salade, dans les sauces, en purée, vous avez une multitude de façons de les incorporer à votre alimentation.



  • Des gâteaux :

    Je vous vois venir… Par gâteaux, je ne vous parle pas du rayon du super marché, mais bien de gâteaux fait maison. Pour le petit-déjeuner, la gourmandise de fin de repas ou votre goûter, vous aurez ainsi un encas sain tout au long de la semaine. (Banana bread, muffins, brownies, bowlcake, barres de céréales… De nombreuses recettes son d’ailleurs disponible sur le blog pour vous permettre de les réaliser sans prise de tête pour vous régaler.



Le meal prep nécessite bien sur de l’organisation pour l’élaboration de vos recettes, la liste des ingrédients nécessaire pour les cuisiner. C’est malgré cela un gain de temps vraiment énorme sur toute une semaine. Votre corps vous dira très rapidement merci de le nourrir sainement et de la manière la plus équilibrée que vous le pouvez.

Toujours pas convaincu ? Je vous donne mes trois bonnes raisons de se mettre au meal prep et je vous assure qu’après ça, vous changerez d’avis.

3 raisons de se mettre au meal prep :

  • Le gain de temps :

    ne plus cuisiner le soir ? C’est prendre un peu plus de temps pour se relaxer après une grosse journée, sortir peu être un peu plus votre animal de compagnie, profiter de vos enfants un peu plus le soir, ou tout simplement prendre du temps pour soit ou pour une séance de sport ?

  • Manger sainement :

    aller au fast-food, commander sur ces fameuses applications de livraison à domicile est souvent synonyme de malnutrition. On mange sur le pouce ou pas équilibrer, simplement par manque de temps et d’envie. On a faim 2 heures après ce fameux cheat meal puis on craque pour des cochonneries. Cuisiner le dimanche pour le reste de la semaine permet par exemple de toujours avoir des aliments sains à porter de main pour avoir une alimentation équilibrer à n’importe quel moment de la semaine.

  • Les économies :

    on n’y pense peu être pas mais qui ne serai pas heureux de faire des économies en n’allant plus aussi régulièrement au fast-food du coin ou en achetant des plats tout préparer dans les rayons des super marchés ? Faire ces courses intelligemment en achetant les essentiels des recettes de la semaine et les plaisirs du quotidien vous reviendra forcément moins chère à la fin de la semaine et du mois. C’est une façon de pouvoir se faire un peu plus plaisir sur autre chose.

J’espère que cet article sur le meal prep vous aidera et vous à surtout convaincu à l’intégrer dans votre routine. Je reviens très bientôt avec des recettes idéales pour vos meal preps.

Croyez en vous, car vous êtes plus fort que vous ne le pensez.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s