Falafel poids chiche haricot rouge

Je fais énormément de recettes sucrées sur le blog, mais aujourd’hui j’avais envie de me diversifier en vous proposant une recette salée, parce que oui, j’aime autant cuisiner que faire des gâteaux. Ce sont des recettes extrêmement simples, mais toujours gourmandes avec un maximum de saveur. Je suis une vraie pile électrique et même en cuisine, j’ai besoin que ça aille vite !

Pour cette première recette, je n’allais quand même pas vous présenter mon bon vieux combo « poulet / patate douce » ! J’essaie, de temps en temps, de consommer moins de viande et je dois donc m’orienter vers de nouvelles choses, de nouvelles recettes et c’est ainsi que je suis parvenue à cette délicieuse recette de falafels aux pois chiches et haricots rouges.

Les ingrédients pour 12 falaffels (de 30 g) :

  • 150 g de pois chiches égouttés et rincés
  • 100 g de haricots rouges cuits
  • 35 g de farine (ici 20 g de farine d’épeautre et 15 g de farine de lupin) La farine de lupin est une excellente source de protéine. Attention, il faut tout de même l’utiliser avec un autre type de farine car elle à un goût très prononcé.
  • 1 cs de paprika
  • 5 cl de jus de citron
  • 1 cc de curcuma
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cs d’ail semoule
  • Du persil
  • Sel et poivre

Les étapes de la recette :

Dans un premier temps, égouttez et rincez vos pois chiches et vos haricots rouges (j’utilise ici des pois chiches en conserve, pour ceux qui les font cuire, n’oubliez pas de les laisser tremper avant, idem pour les haricots rouges).

Pour la suite de la recette, il vous suffit de mettre tous les ingrédients dans votre mixeur et mixer jusqu’à obtenir un mélange assez compact. Laissez-y quelques petits morceaux, ce ne sera que meilleur.



Préchauffez le four à 180°c

Formez maintenant des boules d’environ 30 g. (Pour plus de facilité, humidifiez vos mains avant de relever la pâte), puis placez vos falafels sur une plaque de cuisson. Enfournez à 180 °C pendant 20 minutes environ.

Eh voilà, une recette riche en protéine et végétarienne. C’est une manière parfaite pour moi de délaisser de temps en temps mon fameux poulet patate douce et de tout de même garder un bon apport en protéine lors de mon repas.



Si cette première recette salée vous a plu, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ou sur les réseaux sociaux. Je serai très heureuse de vous partager d’autres recettes que je fais très souvent pour mes meal prep. En parlant Meal Prep, je vous prépare un article sur le sujet, alors si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser via les réseaux sociaux.

Du coté des macronutriments

Macro Par portion (4 falafels) (153Kcal)
Glucides 10 g
Lipides 18,1 g
Proteines 7,1 g

Je vous retrouve très bientôt avec un nouvel article.

Croyez en vous car vous êtes plus fort que vous le pensez.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s