Un bowl cake pour le petit-déjeuner

Un des plus grands changements dans mon alimentation lorsque j’ai commencé le sport a sûrement été le petit-déjeuner. Auparavant, je prenais toujours quelque chose sur le pouce ou alors un petit-déjeuner qui ne me calait pas du tout. J’ai donc appris à prendre un vrai repas équilibré et plein de vitalité pour bien commencer la journée et me permettre de tenir jusqu’à midi sans aucune fringale. C’est maintenant devenu mon meilleur moment de la journée. Il représente environ 25 % de mes apports journaliers que je module suivant mon type de journée, mais il y a toujours à peu près les mêmes ingrédients. Un bon apport en protéines, en glucides, et des bons lipides. J’avais donc envie de vous donner quelques idées de mes petits-déjeuners favoris. Des recettes faciles, rapides et surtout équilibrées.

Aujourd’hui, on commence par le bowl cake. Une recette facilement réalisable le soir pour le lendemain et qui s’emporte partout et super facilement. Je voulais donc vous partager aujourd’hui une recette de base, facilement déclinable en différentes saveurs. Les quantités sont bien entendu à adapter selon vos objectifs.

Les ingrédients pour un bowl cake :

  • 60 g de fromage blanc 0 % (ou un yaourt de soja, du petit-suisse…)
  • 1 banane
  • 1 œuf
  • 20 g de farine d’épeautre (ou un autre type de farine ou de la whey).
  • 20 g de flocon d’avoine
  • 1 cc de la poudre de cacao (5 g) (possibles avec de la cannelle, de la vanille…)
  • 5 g de levure chimique

Du coté des macronutriments

Macro Par portion (331 Kcal) sans toppings
Glucides 47,5 g
Lipides 7,8 g
Proteines 15 g


Les étapes de la recette :

Dans un premier temps, écrasez la moitié de la banane dans le bol. Ajoutez ensuite le yaourt et l’œuf. Mélangez le tout, puis ajoutez le reste des ingrédients. (Personnellement je ne change pas de bol pour la cuisson et je n’ajoute pas de matière grasse, il se démoule vraiment bien).

Faites chauffer ensuite votre bowl cake 3 à 4 minutes au micro-ondes (le temps varie en fonction de la puissance de votre micro-onde et de vos quantités).

Démoulez votre bowl cake dans une assiette puis dégustez avec les topping de votre choix (beurre de cacahuète, miel, fruit, fruit sec…) il y a énormément de possibilités pour varier selon vos envies de la journée. Personnellement, je coupe l’autre moitié de banane en rondelle, et j’ajoute un coulis ou du beurre de cacahuète.

Avec ce genre de petit-déjeuner vous avez un repas rempli de tous les macronutriments dont vous avez besoin (protéine, lipide, glucide) pour bien commencer la journée. Cela peu paraître énorme en quantité pour certaines personnes quand on n’est pas habitué à manger un vrai repas le matin, mais je vous assure que c’est très important.

Si cela vous intéresse, je serai ravi de vous partager d’autres recettes de mes petits-déjeuners, comme les galettes, les gaufres, les porridges et bien d’autres. Dites-moi en commentaire si cela vous intéresserait.

En attendant de vous retrouver pour un nouvel article je vous dis à très bientôt,

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s