Beurre de cacahuète maison

Le beurre de cacahuète, une des meilleures façons pour moi d’intégrer des lipides dans mon alimentation. J’ai longtemps banni les lipides et j’apprends encore à les réintégrer progressivement dans mon alimentation en me faisant plaisir. J’utilise donc quotidiennement le beurre de cacahuète dans mes recettes. En collation ou au petit-déjeuner sur un bol cake et même en vinaigrette pour agrémenter mes salades, c’est juste parfait.

Malheureusement, le beurre de cacahuète est souvent catalogué comme quelque chose de trop gras et de trop sucré, bourré d’additif et de conservateur. Certes, c’est vrai pour de très nombreux pots achetés dans le commerce, mais il y en a de très bon ! Une cuillère de temps en temps n’est pas « mauvais » et même « bon » dans une alimentation équilibrée. C’est pour cela que j’ai décidé de faire mes propres beurres d’oléagineux. De la cacahuète et rien que de la cacahuète. (Ou le beurre d’amande) Un pur délice !



J’utilise pour le beurre de cacahuète uniquement des cacahuètes en coque même si c’est beaucoup plus embêtant, car il faut les éplucher avant. Ça prend du temps, mais c’est tellement bon…

Les étapes de la recette :

Une fois vos cacahuètes épluchées, mettez-les dans un mixeur bien puissant puis les mixers une première fois pour les réduire en poudre.



Mixer ensuite en arrêtant de temps en temps (histoire de ne pas faire trop chauffer votre mixeur et le casser). Vous obtiendrez premièrement une pâte qui deviendra de plus en plus liquide.



Arrêtez de mixer une fois la consistance désirée obtenue. Liquide et crémeux à la fois, voilà le beurre de cacahuète parfait.



Eh voilà, vous avez votre beurre de cacahuète maison que vous pouvez conserver dans un pot en verre. Il se conserve relativement longtemps comme la cacahuète contient sa propre huile.



Tous les oléagineux peuvent être transformés en purée. Le beurre d’amande, de noisette ou encore de noix de cajou… Vous pouvez refaire cette recette avec vos oléagineux préférés.

J’espère que cette recette vous a plu. Si vous refaites les recettes du blog, n’hésitez pas à partager vos photos avec le #aupaysdelilie sur instagram ou encore sur Facebook. Je reviens très bientôt avec un nouvel article.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s