#14 Dans la cuisine de Lilie : brioche tressée du petit-déjeuner

La brioche, je crois que c’est ce que je mange le plus au petit-déjeuner et je ne m’en lasse pas. Comme il n’y en avait plus à la maison, je me suis dit qu’une bonne brioche faite maison, sera toujours meilleure qu’au super marché. Alors me voilà lancée dans la confection de ma pâte.

broche 1 .JPG

Les ingrédients pour une brioche : 

  • 500g de farine
  • 200ml de lait
  • 100g de sucre
  • 2 œufs + 2 jaunes pour la dorure
  • 15g de levure de boulanger
  • 115g de beurre
  • 2 pincées de sel
  • du sucre perlé pour le dessus

Les étapes de la recette : 

 

 

Premièrement, dans le bol de votre batteur muni du crochet mettez la farine, le sel, le sucre puis le lait. Commencez à battre à petite vitesse puis ajoutez la levure de boulanger. Pétrissez jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène et incorporez ensuite les deux œufs, puis battez à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du batteur.

Mettez maintenant le beurre mou coupé en petits morceaux et battez à petite vitesse jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé et que le mélange soit homogène. Pour finir, battez votre pâte à vitesse moyenne jusqu’à ce que votre pâte se décolle des parois du batteur. Cette étape prend pas mal de temps. Comptez entre 8 et 10 minutes.

Laissez votre pâte dans son bol et recouvrez le tout d’un torchon propre. Laissez alors pousser votre pâte pendant environ 5 heures. (J’ai fait la mienne le matin pour la cuire le soir).

Préchauffez votre four à 180° c 

brioche 8 .JPG

Une fois poussez, dégazez votre pâte en appuyant dessus à l’aide de votre point puis farinez votre plan de travail pour un façonnage plus facile. Coupez trois parts égales et formez des boules. Avec vos trois boules de pâte faites maintenant des bandes de même longueur. Joignez vos trois bandes entre elles sur le haut et commencez votre tresse. Pour finir, sécurisez bien les trois bandes de pâte. Mettez alors votre brioche sur la plaque de votre four muni de papier cuisson et laissez reposer pendant une heure.

Une heure plus tard, badigeonnez votre brioche avec le jaune d’œufs et saupoudrez ensuite de sucre perlé. Elle est prête à être enfourné à 180 °C pendant environ 30 minutes.

Attendez maintenant qu’elle refroidit (même si j’avoue, j’avais envie de manger un petit bout juste à la sortie du four) pour pouvoir la déguster.

brioche 13.JPGbrioche 14.JPG

Petit-déjeuner, goûter, ou pour accompagner votre dessert, elle se déguise à toute heure de la journée. Aérée et super-moelleuse, elle est juste succulente. Je pense déjà à mon petit-déjeuner de reine avec du beurre, un peu de confiture et un petit café, c’est top ! On croit qu’elle est énorme, mais je pense qu’elle ne fera pas long feu ahah.

brioche 15.JPG

Je reviens très bientôt pour un article aux couleurs de noël cette fois-ci. Je vous embrasse et vous dis à très bientôt,

logo lilie final

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s