#9 dans la cuisine de Lilie spécial Halloween : orange cannelle et chocolat

Halloween est une occasion de plus pour faire de la pâtisserie et un thème avec énormément de décorations possibles. C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui une recette de sablé. C’est quelque chose de super simples à faire et c’est aussi une bonne occasion de faire faire aux enfants une activité manuelle et les retirer quelques instants de devant les écrans. Personnellement, j’adorais faire la cuisine avec ma mère quand j’étais plus petite. On faisait des tas de choses et cela ne nous a pas quittés.

cannelle 1 .JPG

Ingrédients pour les sablés: 

  • 320g de farine.
  • 125g de beurre.
  • 75g de sucre.
  • 3cs de miel.
  • 2 oeufs.
  • cannelle moulue. (Plus ou moins selon votre goût).
  • extrait d’orange.  (Plus ou moins selon votre goût).
  • 1 pincée de sel.

* pour les sablés au chocolat, il vous suffit de mettre 45g de cacao non sucré en plus et de ne pas mettre la cannelle, ni l’extrait d’orange.

Les étapes de la recette: 

Mélangez dans un premier temps, la moitié de la farine avec le beurre. Vous obtiendrez alors une pâte friable (comme du crumble). Ajoutez-y maintenant l’autre moitié de la farine ainsi que le reste des ingrédients secs : (le sucre, la cannelle et la pincée de sel). Ajoutez le cacao si vous décidez de faire la recette au chocolat. Une fois cette étape terminée, ajoutez les œufs un à un et le miel. Parfumez pour finir avec l’extrait d’orange.

Filmez votre boule de pâte et laissez-la reposer pendant une heure.

Préchauffez votre four à 180°C. 

canelle 7

Saupoudrez votre plan de travail de farine, puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez-la sur 3 mm d’épaisseur environ (on ne veut pas des gros biscuits, mais pas des super fins non plus).

canelle 6

Avec des emporte-pièces ou alors à main levée avec un couteau, fabriquez les formes que vous souhaitez. Des chapeaux de sorcière, des momies, des chauves-souris, des fantômes ou encore des monstres… Bref, il y a de nombreuses formes en rapports avec le 31 octobre.

canelle 7 cannelle 8

La découpe des sablés finis, disposez ces derniers sur une plaque de cuisson et enlevez le surplus de farine qui peut y avoir à l’aide d’un pinceau. Enfournez à 180 °C pendant une dizaine de minutes.

Vos sablés seront légèrement moelleux à la sortie du four, mais ils durciront en refroidissant. Vous pouvez les déguster maintenant, mais j’ai personnellement choisi de les décorer pour qu’ils soient encore plus festifs.

cannelle 9.JPG

Eh oui ! La décoration c’est quand même la meilleure partie de cette recette ah ! Avec du chocolat fondu, de la pâte à sucre ou encore de la glace royale… Il y a beaucoup d’ingrédients avec lesquels vous pouvez les décorer, mais j’ai préféré le faire avec de la glace royale.

Ingrédients pour le glaçage: 

  • 300g de sucre glace.
  • 1 blanc d’oeuf.
  • colorants alimentaires. (facultatif)

C’est très simple à réaliser. Il vous suffit de mélanger le sucre glace et le blanc d’œuf dans un bol. Si vous souhaitez les colorer, séparez-les dans différents bols et incorporez votre colorant en gel.

cannelle 10.JPG

Maintenant, laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous !

À l’aide d’un pic, d’une poche à douille muni d’une douille fine, ou le dos d’une cuillère, c’est à vous de trouver la méthode que vous préférez.

cannelle 12.JPGcannelle 11.JPGcannelle 14.JPG

J’espère que cet article vous a plu et que vous allez reproduire cette recette super-simple, mais surtout très ludique. Comme toujours, vous pouvez me retrouver sur mes réseaux sociaux (twitter : @lilieleblog ou Instagram : @aupaysdelilie et Snapchat : Kidrauhlieber).

En attendant, je vous fais plein de bisous et vous dis, à très bientôt,

logo lilie final

3 commentaires sur « #9 dans la cuisine de Lilie spécial Halloween : orange cannelle et chocolat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s