9/11 memorial and museum

Grand zero à été sans hésitation la chose la plus époustouflante que j’ai pu voir lors de mon voyage à New York.

911 1 .JPG

Nous y sommes allés un après-midi, je venais de quitter mes amies lexie et Cammie. Alors que nous avions passé une matinée et un début d’après-midi de folie, J’en ai encore des étoiles dans les yeux! (VOUS ME MANQUEZ!!) En sortant du métro, il pleuvait des cordes, nous ne nous sommes pas attardés dehors et avions acheté nos billets directement en arrivant. C’était parti pour cette visite à couper le souffle.

Capture d_écran 2017-06-01 à 18.08.51

À peine rentrée dans le musée, quelque chose d’étrange et d’inhabituel me prenait à la gorge, des imagines du jour où j’ai appris cette tragique nouvelle me revenaient en tête. Les poutres des anciennes fondations nous accueillent. Nous descendons alors l’escalier à côté de celui par lequel sont sortis des centaines et des centaines de survivants le 11 septembre 2001. 

  911 2  911 3 .JPG

La visite continue avec des objets et le reste des fondations nous accompagnent. On y découvre maintenant ce mur de post-it qui entour une citation de Virgil créée par Spencer Finch à partir de  morceaux d’acier provenant des deux tours jumelles. Les feuilles de couleur bleu désignent plus de 3000 victimes et sont chacune peintes d’une teinte différente. 

IMG_1385IMG_1394  IMG_1393  IMG_1390

À la gauche de ce mur, l’antenne d’une des tours trône là et nous laisse sans voix. On continu d’avancer et un camion de pompier occupe la majeur partie de l’espace.

IMG_1400

La suite de la visite était sans doute la plus bouleversante. Des témoignages des victimes, des débris de l’avion, des effets personnels, toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas au premier abord sont là, devant nos yeux. On les admire, on les scrute du regard et à ce moment là, je me dis qu’il est important de rester soudé, d’être solidaire et de défendre notre terre.

  911 4 911 6

Les bassins à l’extérieur sont juste époustouflants. Les piscines gigantesques sont entourées des noms des victimes à côté duquel une rose est déposée le jour de leurs anniversaires. 

IMG_1415

Cette visite m’a fait voir les états-unis d’un autre oeil. Malgré tout ce qui se passe en  ce moment et tous ces évènements tragiques qui se sont passés dans le monde entier, le plus important, est de rester unis et soudé, ne jamais baisser la tête et toujours regarder vers l’avant.  

911 5 .JPG

Cela fait maintenant 16 ans que l’attentat des tours jumelles à eu lieu et je veux, avec cet article, rendre hommage à tous ces gens décédés, tous ceux qui se sont sacrifiés pour les états-unis, tous les survivants ainsi que toutes les familles des victimes.

J’espère que ce troisième et dernier post new-yorkais vous a plus, je vous retrouve dès dimanche pour de nouvelles aventures ! 

logo lilie final

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s